Les Gouttes d’Or
de la mode et du design

la Fabrique de la Goutte d’Or à l’honneur au musée Cognacq-Jay



Publié le 21 février 2017,

"Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi". C’est le nom de la nouvelle exposition du musée Cognacq-Jay, du 25 février au 25 juin 2017. La Fabrique de la Goutte d’Or a participé à une reconstitution de costumes que l’on peut admirer - et même essayer pour certains ! - au Salon Boucher.

L’exposition se concentre sur les fêtes du dernier âge d’or vénitien, auquel mettra un terme la conquête napoléonienne de 1797. Loin d’être de purs divertissements oisifs, ces festivités participent à une véritable mise en scène politique et religieuse de Venise et exportent partout en Europe les attraits de la cité des Doges.

Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses, sont ainsi présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition, les fastes déployés par la Sérénissime République de Venise au temps des Lumières.

Francesco GUARDI, Le Doge Alvise IV Mocenigo porté sur la place Saint-Marc, vers 1775-1777 © Musée de Grenoble

D’usage fréquent, les costumes traditionnels adoptés par les Vénitiens sont essentiellement connus à travers les sources littéraires et iconographiques contemporaines. En raison de leurs altérations, le faible nombre de pièces d’origine ne peut être présenté sans recourir à un strict contrôle climatique.

C’est dans ce cadre que la « Fabrique de la Goutte d’or » est intervenue pour proposer une reconstitution aussi fidèle que possible, à travers l’articulation des pièces de vêtement et les choix textiles.

Les travaux de reconstitution, réalisés à l’appui de conseils du Palais Galliera-musée de la mode de Paris, se sont articulés autour de deux axes : des costumes traditionnels que les visiteurs peuvent endosser pour prolonger l’ambiance du Carnaval, mais également deux silhouettes, plus finement restituées pour mieux présenter l’articulation entre les quatre composantes du costume vénitien par excellence :

  • le tabarro (ample manteau),
  • la bauta (capuchon),
  • le masque désigné comme larva ou volto
  • et le tricorne.

Télécharger le dossier de presse

Documents à télécharger

 

Actualités

Journées Européennes des Métiers d’Art

"Métiers d’art, signatures des territoires". C’est le thème des Journées Européennes des Métiers d’Art cette année. La Goutte d’Or est précisément un territoire d’artisanat et nous vous proposons cette année un parcours de 12 adresses aux profils les plus variés.


Lire la suite >>
Alliance gustative et créative made in Goutte d’Or

Un partenariat entre des professionnels des métiers de la mode, du design et du goût de la Goutte d’Or, à l’occasion des Vendanges de Montmartre


Lire la suite >>
Paris Design Week 2018 à la Goutte d’Or

Du 6 au 15 septembre 2018, c’est tout un quartier qui s’implique pour offrir aux visiteurs une Paris Design Week joyeuse et sous le signe de l’innovation.


Lire la suite >>