Mode et design à la Goutte d’Or

Table ouverte et corne d’abondance

Publié le 12 octobre 2018,

Qui n’a rêvé de pouvoir puiser indéfiniment des nourritures suaves dans une corne d’abondance, toujours garnie ? Tülin Diker, céramiste et Rachid Arar, responsable du restaurant associatif La Table ouverte, ont fait de ce rêve une réalité.

Photo Luc Valigny

Pour de la Fête des Vendanges, Tülin a fabriqué la corne d’abondance - une fabrication expérimentale où l’objet, fait de plusieurs morceaux tournés puis assemblés, a été cuit à basse température (entre 1020 et 1050 degrés), ménageant la surprise du détail de sa couleur finale.

La dominante choisie est le vert, pour évoquer la nature, source d’inspiration inépuisable pour Tülin. Corne d’animal ou coquillage ? La forme laisse libre cours à l’imagination, qui peut vagabonder du mythe grec d’Amalthée, la chèvre nourricière de Zeus, jusqu’aux animaux mystérieux peuplant les fonds marins. Corne, coquillage, ou chimère… la création de Tülin Diker est un objet à la fois naturel et fabuleux.

Rachid Arar l’a garnie de raisins puisqu’on fête les vendanges, des raisins vert clair rehaussés d’herbes plus foncées ; toute cette verdure est illuminée du rouge de quelques tomates, de quelques grappes violettes et tranches de potiron d’un vif orange. Le beau et le bon se mêlent étroitement pour ce repas digne des dieux l’Olympe.

  • Tülin Diker - 36 Boulevard d’Ornano, Paris 18e

Tél : 06 22 92 63 54 / tulin.diker@outlook.com

  • La Table Ouverte - Institut des Cultures d’Islam - 19 rue Léon, Paris 18e

http://latableouverte.fr/