Mode et design à la Goutte d’Or

LeKORI, une mode sans frontière

Publié le 14 juin 2017,

Avec ses coupes modernes et épurées, LeKORI propose des vêtements dans un style urbain, chic et élégant. Ils se distinguent par l’originalité et la rareté des tissus : le bogolan, en particulier, s’invite dans les collections de la jeune marque et donne à la Goutte d’Or des allures très couture !

« LeKORI » est à l’origine le nom d’un coquillage « le caurie » (ou kori), qui servait de monnaie d’échange en Afrique. Sources d’inspiration inépuisables, les voyages rythment le parcours de la créatrice Francine Faleu et donnent à son univers un caractère singulier. Son objectif est clair : « Je m’adresse à une clientèle qui aime les choses rares et la qualité. Le bogolan est moins connu mais déjà la plupart des personnes qui passent devant mon atelier s’arrêtent. »

C’est en 2004 que la créatrice décide de se concentrer sur ce tissu : «  À l’époque j’étais à Bamako, je me baladais, j’ai vu les tisserands fabriquer ces bandes de coton, les teinturières, et je suis tombée amoureuse de ce tissu. Chez moi, au Cameroun, le bogolan n’existe pas. Dans mon ethnie, les Bamileké Baganté, on n’a pas du tout les mêmes teintes, chez nous c’est le bleu qui prévaut. Les bleus du Cameroun servent notamment à la couture des vêtements de Chefs et Notables.  »

LeKORI met en valeur des matières premières et produits naturels transformés de façon entièrement artisanale et selon des procédés ancestraux. Le bogolan, tissu noble tissé à la main, est teint avec des décoctions à base de feuilles d’arbre, d’écorces et d’argile. Longtemps stigmatisée comme un tissu du monde rural, cette étoffe deviendra un élément de mode urbaine grâce au styliste malien Chris Seydou. Aujourd’hui LeKORI valorise cette technique séculaire du Mali.

Le Bogolan, fabriqué, teinté et séché dans le plus grand respect de la Nature, met en avant la qualité et la haute technicité des processus de fabrication locaux. Une rareté qui donne à la marque toute sa singularité et sa valeur.

LeKORI,
9 Rue des Gardes 75018 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 18h
06 03 01 40 80
info@lekori.com
http://www.lekori.com