Mode et design à la Goutte d’Or

La lune, le chien et l’assiette

Publié le 12 octobre 2018,

« Le Chien de la lune » est le nom du restaurant de Christian Mégevand, rue de Jessaint. Dans le quartier, c’est le restaurant favori de Constance Guisset, dont le studio de designer est tout proche.

Photo Luc Valigny

Constance apprécie la cuisine de Christian, et le nom de son restaurant la fait rêver : un nom porteur de rêve, d’humour et d’absurde. L’intérieur du restaurant est orné d’une fresque représentant la lune, blanche sur un fond rouge, le tout peint sur un panneau ardoise presque noir.

Ronde, blanche, brillante, l’assiette créée par Constance invite aussi à la rêverie cosmique : c’est la lune, se détachant sur un pan de ciel noir ou d’ombre projetée, ou dévoilant peut-être une partie sa face cachée ? Comme celle du restaurant, cette lune se détache sur un fond rouge, celui de la nappe. Constance a voulu tout à la fois réaliser un décor abstrait où la créativité de Christian puisse s’exprimer et faire un clin d’œil au nom poétique et au décor du restaurant.

Est-ce un repas ? Un tableau ? Un rêve ? Mangent-ils ? Sont-ils humains ? Rouge, noir et blanc : le plat imaginé par Christian pour garnir l’assiette renforce notre impression dépaysante de science-fiction. Il s’agit de pâtes à l’encre de seiche, d’écrevisses et de calamars, mais ces aliments n’évoquent pas ici le milieu marin ou aquatique. Ils valent par leurs couleurs, celles de la nuit, de la lune, du feu.

Ce repas nous fait voyager, on a l’impression d’être dans un vaisseau spatial, deux astronautes en costume de nuit échangent un regard mystérieux au-dessus d’une lune éclatante, et l’écrevisse sur la fourchette pourrait bien être un extra-terrestre : un Alien ?

  • Le Chien de La Lune - 22 Rue de Jessaint, Paris 18e :

https://www.restaurantlechiendelalune.fr/

  • Constance Guisset Studio :

 http://www.constanceguisset.com/