Les Gouttes d’Or
de la mode et du design

Journées Européennes des Métiers d’Art



Publié le 29 mars 2019,

Rendez-vous à la Goutte d’Or les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2018 de 14h à 19h.

Les Gouttes d’Or de la mode et du design vous proposent un circuit qui rassemblera 13 artisans, créateurs et designers du quartier.

Voici un aperçu des différents participants :

"QU’EST-CE QUE LE PROCESSUS DE CRÉATION ?", PAR DOMINIQUE PETRIS

  • 5 rue des Gardes

L’atelier "Dominiquepetrisparis" ouvre ses portes, pour présenter son travail à un public intéressé par le processus de création dans le domaine de l’accessoire de mode.

Pierres naturelles, perles de verre moulées, gravées, nacre, bois, résine...

Cuir laserisé, cuir imprimé, soie, rubans... matières premières à la fois nobles, sophistiquées, tramées à des matières naturelles, tels sont les ingrédients d’une création vivante.

Mais aussi raconter à tout type de public les différentes techniques de montage, d’assemblage, raconter le rythme, la couleur, la volonté de créer en dehors des normes des bijoux-fétiches.

Raconter quelles inspirations pour créer une collection, raconter le processus de création de collections, raconter un bijou, un sac, un accessoire qui Vitalise une silhouette.

www.dominiquepetrisparis.com

CHAUSSETTES ORPHELINES VOUS PROPOSE "RECYCL’ART"

  • 2 rue des Gardes

Chaussettes Orphelines recycle les chaussettes usagées en de nouvelles chaussettes, mais aussi tableaux textiles, vêtements et accessoires.

Pour ces Journées Européennes des Métiers d’Art, nous proposons des ateliers de "recycl’art" :

- réalisation de tableaux textiles à partir d’anciennes chaussettes : les participants choisiront le dessin de leur tableau, puis, à l’aide de chaussettes découpées, réaliseront des tableaux colorés.

- réalisation de bracelets à partir de fils recyclés : les participants choisiront un modèle de bracelet et le confectionneront à partir de fils recyclés et autres matières recyclées.

Ces ateliers permettent de découvrir l’art du recyclage.

www.chaussettesorphelines.com

RENAISSANCE CONTEMPORAINE CHEZ DOGNIN

  • 4 rue des Gardes

La Maison DOGNIN présentera des modèles de sa collection "Renaissance contemporaine", déjà présentés à la galerie Pierre-Yves Caër en décembre 2018.

L’atelier-boutique sera ouvert durant toute la durée de l’événement et l’équipe sera à la disposition du Public afin d’expliquer sa démarche et le métier de maroquinier, ainsi que le travail de création.

www.dognin.paris

ANGÉLIQUE JACQUEMIN ET LA FABRIQUE DE LA GOUTTE D’OR

  • 6 rue des Gardes

Angélique Jacquemin développe une collection de salopettes fabriquées par La Fabrique de la Goutte d’Or.

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Fabrique est heureuse d’accueillir Angélique dans ses locaux pour un atelier qui s’adresse aux enfants.

En savoir plus sur l’atelier proposé

www.angeliquejacquemin.com

FABRICE DAIGREMONT OU LA SIGNATURE D’UN TERRITOIRE PAR LE DESIGN ET L’ÉLÉGANCE DES SAVOIR-FAIRE

  • 8 rue des Gardes

Fabrice Daigremont crée et édite des pièces uniques et de petites séries dans des matériaux nobles en faisant appel à des savoir-faire traditionnels.

De la lampe « Clair de Lune » réalisée en Staff, du Tabouret « Le Plié » en chêne et noyer, des suspensions « Couture » en bois .../… Tous les objets sont uniques de part les techniques et savoir-faire artisanaux utilisés.

Partez à la découverte du design avec les métiers d’art et de ses matériaux : avec ses étapes et ses réalisations, ses petites ou grandes histoires qui vous seront racontées du prototype au produit fini.

Toujours en recherche, son studio de création présente des œuvres conceptuelles s’inscrivant dans une démarche éco-responsable pour des produits « Made in PARIS ».

Soyez un des acteurs de votre territoire en vous essayant aux gestes des métiers d’art : un workshop vous permettra de découvrir l’ensemble de la collection et des savoir-faire.

En savoir plus sur l’atelier proposé

www.fabricedaigremont.com

TRANSMETTRE, CRÉER ET INNOVER AVEC L’ATELIER L’ATELIER MAURICE ARNOULT

  • 10 rue des Gardes

L’association AMA - Atelier Maurice Arnoult a été créée en 2005, elle est située dans le 18e arrondissement de Paris au Cœur du quartier de la Goutte d’Or.

Maurice Arnoult est le premier bottier qui a ouvert aux femmes les portes de cette pratique typiquement réservée aux hommes à l’époque. Cette transmission d’abord faite pour la gente féminine est basée sur un savoir-faire ‘chaussure femme’.

Aujourd’hui l’association garde l’histoire ancestrale de cet art et de ce grand bottier afin de la partager, que ce soit avec des professionnels, des amateurs ou des personnes de 15 à 65 ans.

L’association met à disposition un lieu où sont mutualisées des compétences, des outils de production et de promotion, des machines pour créer une synergie autour du travail artisanal en collectif telle qu’un fab lab.

L’AMA a développé trois axes :

Transmettre, créer et innover.
Organiser des stages d’initiations afin de transmettre les techniques et les gestes nécessaires à la fabrication artisanale française d’une chaussure femme.
Créer, réaliser sur mesure des souliers dans les règles de l’art.
Innover et collaborer pour faciliter un dialogue. L’AMA valorise l’innovation et favorise la récupération, la transformation et l’expérimentation des matières premières. “Rien ne se perd, tout se transforme”.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont l’occasion de rencontrer l’équipe de l’AMA.

Une belle programmation en vue : en savoir plus

www.maurice-arnoult.fr

CHEZ AMIRA SLIMAN JEWELLERY, DÉCOUVREZ COMMENT NAISSENT LES BIJOUX.

  • 9 rue Ramey

Voir et comprendre comment se construit un bijou : du dessin, au prototype, à la cire puis, la reprise de fonte et la taille d’une pierre.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril, une visite toutes les deux heures : 14h 16h et 18h.

Nombre de places limité à 5 pour chaque visite.

Inscription par mail : amira.sliman@free.fr

La créatrice Laia Varela présentera aussi sa nouvelle collection de bijoux.

www.amirasliman.com

MAZALAY COUTURE, UN ATELIER DE COUTURE AU CŒUR DE LA GOUTTE D’OR.

  • 10 rue Léon

Alexandre Zongo vous propose une démonstration de couture des modèles en cours ainsi qu’une visite de l’atelier pour vous présenter son savoir-faire en couture.

L’atelier travaille pour des marques établies et des jeunes créateurs. Il réalise aussi des vêtements sur-mesure pour les particuliers, de la prise des mesures en passant par la construction du patronnage sur papier, la coupe et le montage du modèle avant l’essayage.

Des tissus tissées artisanalement en Afrique de l’Ouest sont à découvrir dans la boutique, à l’entrée de l’atelier.

Plus d’informations

BIJOUX ET PARURES TEXTILES CHEZ FANNY KACHINTZEFF

  • 16 rue Myrha

La créatrice présentera son univers haut en couleurs en ouvrant les tiroirs de sa réserve, là où se cachent ses plus belles pièces. C’est par l’examen détaillé de chacune d’entre elles que vous serez conviés à découvrir le processus d’élaboration d’une pièce unique, son travail de composition, du choix des matières premières aux différentes techniques d’assemblage.

Pendant les JEMA, elle dévoilera également le modèle élaboré spécialement pour l’occasion.

Entre tradition et modernité, Fanny Kachintzeff crée bijoux et parures textiles en pièces uniques et en petites séries. Elle puise son inspiration dans l’histoire du costume, réel ou fantasmé, de la mode et du bijou. Tous ses modèles sont un clin d’oeil à son imaginaire empli de couleurs, d’influences, de textures. Elle travaille tissus de haute couture, passementeries, petits éléments d’ameublement avec soin, dans un esprit très couture. Ingénue, Pas si sage, Tralala, Embrase-moi… chaque création porte un nom et vous convie à un voyage dans un univers baroque et fantasque.

Couleurs, influences, textures… ses bijoux et accessoires textiles questionnent la parure et vous invitent au rêve.

www.fanny-kachintzeff.com

PORTES OUVERTES À L’ECOLE DE LA MAILLE DE PARIS

  • 51 rue des Poissonniers

La seule école supérieure de mode spécialisée dans la maille en France.

Une formation supérieure en 3 ans préparant au métier de styliste-modéliste maille. L’École de la Maille de Paris, fondée en 2011 par Véronique Dupérier, styliste et enseignante passionnée, propose une formation complète aux métiers de styliste maille.

Un cursus en 3 ans allie les apprentissages spécialisés des métiers de la mode et de la création à des enseignements plus généraux allant de l’histoire de l’art à la gestion. Ce cursus permet aux étudiants d’acquérir les connaissances globales nécessaires à un métier de création ainsi que les savoirs spécifiques propres aux techniques de la maille.

Le certificat de l’École de la Maille de Paris leur donne les clefs qui ouvriront les portes de leurs parcours à venir.

www.lecoledelamailledeparis.fr

Documents à télécharger

 

Actualités

Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

Cette année, le thème des JEMA est "Futurs en transmission". Les Gouttes d’Or de la mode et du design vous proposent un circuit de 13 lieux participants où les artisans, créateurs et designers vous feront partager la passion de leurs métiers et savoir-faire.


Lire la suite >>
Un Noël made in Goutte d’Or

Découvrez la Goutte d’Or au fil de ses ateliers, de ses boutiques de créateurs, de designers et d’artisans aux talents multiples.


Lire la suite >>
Mariannes en mode Goutte d’Or

Marianne incarne la République française, elle fut choisie pour symboliser la « mère patrie » qui protège ses enfants. Depuis, elle oscille entre deux pôles, au gré du climat politique.


Lire la suite >>