Mode et design à la Goutte d’Or

Collier vegan pour gigot halal

Publié le 6 octobre 2018,

Depuis des années, Dominique Petris, créatrice de bijoux est cliente de la Boucherie du Grand Marché. Elle apprécie la saveur de ses viandes et, au fil des années, des liens de sympathie se sont noués avec le patron, Madjid Balamane.

Photo Luc Valigny

Pour la fête des Vendanges, l’idée étant de se rapprocher d’un artisan ou commerçant de bouche, elle a donc immédiatement pensé à Monsieur Balamane, d’autant que les boucheries, nombreuses à la Goutte d’Or, sont emblématiques du quartier.

Les légumes étant la garniture naturelle de la viande, Dominique Petris a inventé un collier de légumes. Le rouge des tomates et des poivrons est assorti aux couleurs du gigot ; les aubergines apportent une touche de vert qui fait contraste.

Dominique Petris a le goût de la fabrication de base, en prise directe sur la matière, elle travaille habituellement avec des artisans : doreurs, soudeurs, peaussiers… Pour ce collier, elle a modelé les légumes avec de la pâte à papier.

La chaîne qui les porte, très travaillée, quasi-baroque, d’une matière noble – du laiton doré à l’or – contrebalance la simplicité des légumes façonnés dans un matériau pauvre. Cette chaîne donne une impression de luxe, qui rejaillit sur le gigot de Monsieur Balamane, évoquant une viande de premier choix. 

Et en associant un collier de légumes à une pièce de boucherie, Dominique Petris a glissé une allusion facétieuse à la tendance qui monte : le véganisme…

  • Boucherie du Grand Marché - 60 boulevard de la Chapelle, Paris 18e

Tél : 01 42 59 62 30

  • Dominique Petris Paris - 5 rue des Gardes, Paris 18e

http://dominiquepetrisparis.com/