Mode et design à la Goutte d’Or

Chez Dognin, le sac comme un objet de mode

Publié le 27 mars 2018,

Luc Dognin et Rafik Mahiout ont installé leur atelier à la Goutte d’Or, depuis 2001, pour développer une ligne de sacs en cuir fabriqués à Paris. Les sacs, c’est l’affaire de Luc et il se passionne avant tout pour les volumes et leur consistance.

© Dognin

Le fil conducteur, c’est de marier un style épuré dans l’esprit du design, avec des montages étudiés pour sublimer la matière, à l’instar des métiers d’art. Y compris pour l’intérieur des modèles qui sont travaillés avec le même soin que l’extérieur, histoire d’en faire les « jardins secrets » du quotidien…

L’innovation est au cœur de la démarche avec un brevet de cuir flexible et le développement d’une machine avec la junior entreprise de l’Ecole Centrale de Lille, ou encore une recherche de colle avec la junior entreprise de l’INSA de Lyon.

© David Deweerdt

Quant à Rafik son domaine c’est l’image avec une sensibilité particulière au monde de l’Art. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, ils vous proposent un regard croisé avec l’artiste belge David Deweerdt sur le thème du « Génie de la main », thème que l’artiste a déjà exprimé par une œuvre peinte sur un modèle, le sac Polochon.

© Dognin

Une exposition mettra en scène ce thème de l’acte de création autour de la main : « La main et l’esprit, entre cuir et peinture ». Pour l’occasion, le jeune public pourra s’essayer à une initiation à la couleur.

Journées Européennes des Métiers d’Art 2018
Du 6 au 8 avril 2018, 14h - 19h
Nocturne le samedi 7 jusqu’à 21h

Dognin
4 rue des Gardes - Paris 18e
Contact : dognin@dogninparis.com