Mode et design à la Goutte d’Or

Alicia Scuoch vous présente Audiogramme

Publié le 26 mars 2018,

"— Qu’est-ce-que tu veux faire quand tu seras grande ? — Styliste…" C’est seulement en 2016, après un parcours formateur dans le monde de la publicité qu’Alicia Scuoch décide de réveiller son âme d’artiste.

C’est ainsi que naît « Audiogramme ». Une façon de rendre hommage à sa maman disparue, passionnée de mode, et qui effectuait des audiogrammes dans le cadre de sa profession.

Elle lui a transmis un goût pour le chic et les belles choses, qui l’influence pour construire l’univers pop culture de sa marque, inspiré également par son propre style minimaliste cool, qu’elle a construit notamment au cours de ses années passées à New-York.

© Alicia Scuoch

Vous avez fait appel aux services de la coopérative, pourriez-vous nous dire ce que représente pour vous le « Fabriqué à Paris » et de travailler avec une coopérative d’artisans ?

« Lorsque j’ai décidé de créer ma marque de prêt-à-porter en 2015, le choix du "Made in France" s’est tout de suite imposé à moi comme une évidence. Non pas pour une question de marketing parce que cela "fait bien" sur une étiquette.

Mais plutôt par choix stratégique dans un souci de transparence et de contrôle de la chaîne de production. Une volonté également de contribuer, même pour une toute petite part, à redonner un second souffle à l’industrie de la confection en France, pays de la mode par excellence.

© Alicia Scuoch

J’ai d’abord commencé à chercher des ateliers de confection en prêt-à-porter en Lorraine, d’où je suis originaire, car je voulais faire travailler les artisans de ma région, terre de textile par tradition (notamment Les Vosges). Malheureusement, ce type d’atelier a quasiment disparu.

Une déconvenue qui m’a menée à Paris et sa myriade de petits ateliers proposant un savoir-faire haut-de-gamme et la possibilité de créer en petites séries, ce qui est idéal pour des créateurs souhaitant lancer leur marque. 


© Alicia Scuoch

C’est ainsi que j’ai croisé le chemin de La Fabrique de la Goutte d’or et ses coopérateurs. Un lieu où j’ai pu écrire le premier chapitre de mon histoire en développant mes collections avec des artisans, modélistes et couturiers de talent.

Mais surtout une équipe à l’écoute qui a su donner vie à mes idées, même les plus audacieuses et qui n’a pas peur de relever les défis de la création et de l’innovation ! »

Pour plus d’informations sur les créations d’Alicia Scuoch : 

https://www.facebook.com/audiogramme.fashion

https://www.instagram.com/audiogramme_fashion