Mode à la Goutte d’Or

Le Streetwear, au cœur des tendances

Devenu un véritable phénomène de mode, le streetwear s’invite chez les créateurs qui aspirent à rester en phase avec une clientèle jeune et connectée !

À l’origine, on retrouvait le streetwear dans les quartiers défavorisés des Etats-Unis. Il s’est ensuite laissé influencer par le monde sportif, celui du skate notamment, en passant par la mode japonaise. Une mode aujourd’hui démocratisée : « les codes de la rue » sont désormais visibles sur les podiums et réussissent à s’imposer dans l’univers du luxe.

Style confortable issu de la rue, il séduit au travers de messages subliminaux et se traduit par des coupes oversize, des t-shirts à gros logos, des sacs griffés, des baskets, des jeans déchirés ou encore des pulls à capuche. Des marques suivent cette tendance et reprennent certains codes culturels : Adidas nous l’a bien prouvé grâce à un court métrage « Original is never finished » dans lequel on peut apercevoir un mix entre classique et streetwear.

Le quartier de la Goutte d’Or est lui aussi une démonstration permanente de streetwear au travers de marques travaillant à partir de tissus africain. Les créations de Sakina M’Sa rentrent également dans l’univers du streetwear avec un style géométrique mais décontracté, toujours plus pointu à chaque saison.

En bref, plus qu’une mode c’est presque un message artistique que les marques souhaitent faire passer. Pour se distinguer il faut sortir des codes habituels, se créer son propre univers. Le streetwear, un mélange innovant et harmonieux entre des pièces classiques, chics et beaucoup plus décontractées...