Mode à la Goutte d’Or

Journées Portes Ouvertes de École de la maille de Paris

La maille est un langage, une expérience, un échange. Venez découvrir toute sa richesse créative lors des portes ouvertes de L’École de la Maille de Paris le 10 juin prochain de 13h à 19h. Venez rencontrer les élèves et les professeurs qui vous donneront l’envie de rejoindre « la seule école supérieure de mode qui forme les stylistes maille de demain » et de célébrer ensemble la Journée Mondiale du Tricot.

La Goutte d’Or abrite depuis 2011 la seule et unique école supérieure de mode spécialisée dans la maille en France. Elle propose une formation supérieure en 3 ans préparant au métier de styliste-modéliste maille. Nous savons comme le chaine et trame est récurent, or, il y a un réel besoin de spécialistes de la maille dans le milieu de la mode. Consciente des enjeux et challenges du secteur de la mode, l’École de la Maille de Paris noue des partenariats avec les acteurs du marché (filateurs, industriels, créateurs, bureaux de style). Des élèves d’anciennes promotions ont d’ailleurs été intégrés dans de grandes maisons telles que Sonia Rykiel, Balmain, Agnès B ou encore Kenzo.

Le projet est né de créer une école d’art dédiée au tricot et à la maille. « Si beaucoup d’écoles professionnelles dans ce milieu proposent des sections ou des cours de tricot, les machines restent dans un coin et les connaissances ne sont pas approfondies ». C’est ce qui a poussé la fondatrice de l’école, Véronique Dupérier, à offrir un cursus permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances globales nécessaires à un métier de création ainsi que les savoirs spécifiques propres aux techniques de la maille.

La formation dure trois ans, et comprend des cours de communication, littérature et culture générale en plus de l’enseignement technique, stylisme et costumes de théâtre. Un cursus est aussi accessible aux professionnels car proposé sous forme de week-end, un par mois, 10 sur une année, et professionnalisant lui aussi. L’école propose également des cours sur machine à tricoter le mardi soir et le week-end, ouverts au public.

A l’occasion des portes ouvertes et de la Journée Mondiale du Tricot, l’école vous invite à venir tricoter des « seins » pour l’association Pink Bra Bazaar dédiée au soutien des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Ecole de la maille, 51 rue des Poissonniers 75018 Paris.
Véronique Dupérier, 06 82 25 33 51
lecoledelamailledeparis@yahoo.fr
https://www.lecoledelamailledeparis.fr