Mode à la Goutte d’Or

Dominique Petris, de la matière à l’émotion

La Paris Design Week approche et l’édition 2017 proposera pour la troisième fois un parcours Barbès-Stalingrad, toujours plus foisonnant ! Pour l’occasion nous avons rencontré Dominique Petris, créatrice d’accessoires de mode, bijoux et sacs. Elle nous livre son expérience et sa relation intime à la création.

« le théâtre m’a détourné des Arts plastiques, que j’étudiais à l’université, mais j’ai toujours gardé comme ligne de conduite, l’esthétique d’une certaine nature, aux formes pures, élégantes.
J’aime à parler du mouvement d’un bijou, du rythme impulsé dans la forme, la couleur et la matière, de l’émotion qu’il dégage
 ».

Le moteur de sa création, c’est de réinterpréter les matières premières (œuf d’autruche, perles Djenné en terre cuite, coquillages, plaques d’os ou perles de verre de Java) et en faire des objets « d’Art » : « Un beau caillou poli par la mer vaut un diamant  ».

« Contrairement aux acheteuses rencontrées sur les salons professionnels qui obéissent à une hiérarchie, la femme qui pousse la porte de mon atelier boutique est curieuse, aime être surprise, elles me fait confiance lorsque je lui raconte les matériaux avec lesquels je réinterprète l’histoire de mes créations depuis quinze ans. »

Dominique Petris Paris,
5, rue des Gardes 75018 Paris.
06 76 86 27 74
dominiquepetrisparis.com